Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale - Spécial Manager - 14 heures

Management et encadrement de la démarche qualité


Présentielle

Recommandée

14 heures sur 2 jours

de 3 à 10 participants
700 € ht/pers
POSSIBLE FINANCEMENT :
OPCO, AGEFICE ...

Manager, personnel encadrant en charge du respect des consignes

ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR 

Dangers microbiens 
Microbiologie des aliments 
Moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et dans le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel 
Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques 

FONDAMENTAUX DE LA RÈGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE 

Notions de déclaration, agrément, dérogation 
L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, bonnes pratiques d’hygiène (BPH), procédures fondées sur une méthode approuvée.

L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail Contrôles officiels 

MANAGEMENT DE LA QUALITE

Encadrer la méthode avec son équipe

Les bases de la communication

Conduire une réunion de travail et de réflexion

Utiliser la méthode des 5 M et Fixer des objectifs

Mener un entretien de recadrage

A l’issue de cette formation, les participants seront capables et auront les compétences pour :

Mieux comprendre la démarche qualité de l’entreprise et ses enjeux dans la maîtrise de l’hygiène alimentaire.

Mieux se l’approprier au quotidien comme un outil indispensable à l’obtention de la sécurité alimentaire dans le cadre de leur mission de contrôle.

Faciliter son intégration dans une démarche sécuritaire collective, source de progrès et indispensable au maintien de l’image de l’entreprise et de sa pérennité.

Contrôler la traçabilité en lien avec la bonne tenue des enregistrements en abordant la notion de responsabilité des équipes.

Aptitudes : Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Communiquer avec les équipes et mener un entretien de recadrage

VALIDATION DE LA FORMATION : 

Test d’évaluation des connaissances. 
Remise d’une attestation de fin de formation

MOYENS PÉDAGOGIQUES : 

Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents. 

INTERVENANT : 

Spécialisée dans l’Hygiène Alimentaire.

CERTIFICATION : 

Attestation de présence et compétences.

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