PUBLIC CONCERNE
Travailleurs Handicapés en milieu adapté ou ordinaire, dans un établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) ou un ESAT.
PROGRAMME
ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
Dangers microbiens
Microbiologie des aliments
Moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et dans le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel
Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques
FONDAMENTAUX DE LA RÈGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE (abordé de manière simplifiée)
Notions de déclaration, agrément, dérogation
L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, bonnes pratiques d’hygiène (BPH), procédures fondées sur une méthode approuvée
L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail Contrôles officiels
PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE et Manuel HACCP de la structure
Principes de la maîtrise hygiène
Mesures de vérifications
Système documentaire
Techniques pédagogiques spécifiques
Échanger à partir et avec le vécu professionnel des participants afin que chacun soit acteur – Favoriser et valoriser l’expression de chacun en privilégiant Ecoute et Reformulation – Permettre une réelle interactivité entre apport méthodologique et mise en application – Accompagner positivement en soutenant la motivation individuelle et du groupe – Respecter les rythmes de chacun et aux possibilités de concentration en s’y adaptant – Utiliser une communication vivante et respectueuse du registre de chacun -Adapter les supports pédagogiques afin que chacun puisse les comprendre et les utiliser.
PRÉ-REQUIS : Stagiaires en cuisine ou salle ayant suivi ou non une formation à l’hygiène alimentaire.
Objectifs de connaissance (Compétences) :
À l’issue de cette formation, les participants seront sensibilisés aux « écrits », à la traçabilité, afin qu’ils comprennent l’importance d’être rigoureux dans leurs pratiques professionnelles. Ils cerneront mieux leur responsabilité, obligations de résultat et de moyen. Ils connaitront le contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, la nécessité des auto-contrôles et de leur organisation. C’est aussi un moyen de les valoriser dans leur travail… L’analyse les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale permettra d’aborder les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne.
Objectifs de pratique (Aptitudes) :
Un échange sur les pratiques en cuisine avec des mises en situation permettront de mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le manuel hygiène de la structure, organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
VALIDATION DE LA FORMATION :
Test d’évaluation des connaissances.
Remise d’une attestation de formation en hygiène alimentaire
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents. Utilisation des documents de la structure.
INTERVENANT :
Spécialisée dans l’Hygiène Alimentaire.
CERTIFICATION :
Attestation de formation en hygiène alimentaire.