Formation

Formation Encadrement – Contrôle des BPH

Contrôler la démarche qualité sanitaire et communiquer avec l'équipe afin de mettre en place les actions correctives et tenir à jour le P.M.S.

Type d'enseignement
  • Présentielle
  • Recommandée
Durée
  • 14 heures sur 2 jours
Participants
  • 3 à 10 participants
Prix
  • 700 € ht/pers

Public concerné

Manager, personnel encadrant en charge du respect des consignes

Programme

ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR 

Dangers microbiens
Microbiologie des aliments
Moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et dans le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel
Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques

FONDAMENTAUX DE LA RÈGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE 

Notions de déclaration, agrément, dérogation
L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, bonnes pratiques d’hygiène (BPH), procédures fondées sur une méthode approuvée.

L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail Contrôles officiels

MANAGEMENT DE LA QUALITE

Encadrer la méthode avec son équipe

Les bases de la communication

Conduire une réunion de travail et de réflexion

Utiliser la méthode des 5 M et Fixer des objectifs

Mener un entretien de recadrage

Description

A l’issue de cette formation, les participants seront capables et auront les compétences pour :

Mieux comprendre la démarche qualité de l’entreprise et ses enjeux dans la maîtrise de l’hygiène alimentaire.

Mieux se l’approprier au quotidien comme un outil indispensable à l’obtention de la sécurité alimentaire dans le cadre de leur mission de contrôle.

Faciliter son intégration dans une démarche sécuritaire collective, source de progrès et indispensable au maintien de l’image de l’entreprise et de sa pérennité.

Contrôler la traçabilité en lien avec la bonne tenue des enregistrements en abordant la notion de responsabilité des équipes.

Aptitudes : Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Communiquer avec les équipes et mener un entretien de recadrage

Informations complémentaires

VALIDATION DE LA FORMATION : 

Test d’évaluation des connaissances.
Remise d’une attestation de fin de formation

MOYENS PÉDAGOGIQUES : 

Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents.

INTERVENANT : 

Spécialisée dans l’Hygiène Alimentaire.

CERTIFICATION : 

Attestation de présence et compétences.